Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Capuche

  • : le bonhomme capuche
  • : Epicerie à bricoles. Collages en stock, phrases à tiroirs, anecdotes nocturnes et papillons.
  • Contact

 

blablabla, blablabla, bla,

 Marseille, blabla, Rouen blablablabla Paris.

Lyon blablablabla.


et des blablas rouges aussi

(des fois).

 

une tasse de thé ?

Bienvenue sur mon blog !




 

Dans Le Fond De Ma Capuche

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 15:39
On était au restaurant avec tout un tas de gens qu'on n'avait pas vus depuis des mois - voire des années pour certains ;  et on avait posé nos quatre paires de fesses tout au bout de la longue table, moi, en face de Rayé, et à côté, Samson et Flora qu'on voit à peu près toutes les semaines, et on se faisait des blagues de dédouanement tout bas - bé mets-toi là Rayé c'est vrai qu'on se voit pas souvent depuis le temps que j't'ai pas vu alors qu'est-ce que tu deviens...

Comme d'habitude, sous mon sourire extatique, je commençais à râler, comme Flora me demandait des nouvelles du boulot - bibliothèque d'égoûts.
Et puis je me suis entendue prononcer cette phrase improbable - et quand je l'ai entendue j'ai réalisé à quel point elle était con - mais c'était trop tard pour la rembobiner : "Ce qui est bien, c'est qu'il y a pas mal de Chinois qui viennent dans ma bibliothèque."

Oui.... heu....
Et ?
???

L'autre jour, une petite fille que je connais bien parce qu'elle traîne souvent en section jeunesse est venue avec son papa, qui lui ne parle pas français ; comme elle m'a reconnue elle est venue me demander si on avait des méthodes de français pour les sinophones, et elle traduisait tout en Chinois pour son père, en simultané - c'était une chouette rencontre.

Bien sûr, cette phrase était stupide, c'était comme un caillou de pensée mal dégrossi qui serait sorti grossier de mon cerveau puis de ma bouche sans passer par la case raison - conversation sociale, trucs qui ont des significations. (Flora, sympa, a hoché la tête comme si je venais d'émettre une opinion tout ce qu'il y a de plus sensé.) Ce qui est chouette, dans mon travail (je veux dire, mon travail comme il est pour moi, aujourd'hui, dans ma bib d'égoût, et pas comme il pourrait et devrait être - il y a tellement d'autres raisons pour lesquelles il pourrait être passionnant), ce sont les rencontres ; avec des collègues, avec le public. En général, hé, le public en général bien sûr, pas que les gens chinois.... !

C'est juste... Ce qui touche à la Chine, en plus, j'pourrais pas vraiment dire pourquoi, ça me colle des sourires.
C'est comme si je rencontrais un peu tous les jours des gens qui joueraient dans la super série télévisée dont je s'rais fan et que je regarderais tous les soirs sur M6....

Partager cet article

Repost 0
Published by Ox - dans Dur boulot
commenter cet article

commentaires