750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Capuche

  • : le bonhomme capuche
  • : Epicerie à bricoles. Collages en stock, phrases à tiroirs, anecdotes nocturnes et papillons.
  • Contact

 

blablabla, blablabla, bla,

 Marseille, blabla, Rouen blablablabla Paris.

Lyon blablablabla.


et des blablas rouges aussi

(des fois).

 

une tasse de thé ?

Bienvenue sur mon blog !




 

Dans Le Fond De Ma Capuche

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 18:09

L'autre jour, j'ai demandé à l'Homme Rayé : "ça représente quoi pour toi l'art et la culture ?"


Pour éviter le choc cardiaque (à défaut de la crise de fou rire), j'avais pris soin de faire précéder la dite question d'une introduction conséquente, à base de : "nan mais je veux te demander un truc, mais tu vas te moquer de moi, alors j'ose pas trop dans ma fierté, tu vas croire que c'est pas pour de vrai, alors que ça sera sérieux dans ma tête pour le vrai et l'aquarium réel des choses ; tu vas rire et tu vas dire - elle se fout de moi ou quoi alors la blague ; et ça sera pas une blague tu sais, mais comment je pourrais le mieux formuler pour que les mots s'agencent et que.. tu croies... enfin..."
(Ma peau à clown a remplacé la fierté que doivent arborer mes mots.)
(Là, il a dû faire poc dans son crâne, elle va me chanter les phallus des crevettes des mers chaudes ou bien quoi ?)


Il a rigolé en penchant sa tête en arrière (les yeux châtaignes or, avec des étincelles à bougies d'anniversaire dedans) ; j'ai réussi à lui arracher la promesse (ruban rouge) de sa présentation power point sur le thème, en quatre parties, pour la semaine prochaine (je serai sous le plaid je hocherai le cheveu et lui il me racontera).

Mes pièces à rapporter au dossier de ma question (mystique et claire) :

1. Loup, il avait dit, quand je lui avais raconté l'article d'Abd-el-Malek Sayad sur "La lecture en situation d'urgence", qu'il fallait se méfier de ce genre de construction mythique de l'objet livre, et de la lecture. Oui, cela peut fonctionner de cette façon, effectivement, cela se rencontre dans le monde social (comme ç'a été le cas pour la petite héroïne (tous les sens) de Sayad), mais gardons-nous de généraliser. Surtout, il m'avait soufflé : le sport par exemple peut jouer le même rôle - l'écrit n'est pas l'irremplaçable de l'humain. Tu imagines un homme, dans une cellule de prison. S'astreindre à faire des pompes tous les jours, ça peut le sauver. Comme lire a sauvé la miss à Sayad. Garder la tête par dessus l'eau.

Cet acte-là, faire des pompes, ce choix, cette discipline, cet exercice du cerveau et du corps, cet acte culturel (au sens non plus de la culture légitime, lettrée, ni même artiste ; culturel au sens anthropologique, puisque tout acte humain, tout fait humain, est saturé de significations) peut être l'acte qui le sauve.
(De la déchéance, du désespoir, de la folie). De la même façon que l'acte de lire a sauvé la jeune fille cloîtrée.

2. L'homme rayé, en préambule à sa présentation label rouge au power point, il m'a dit : "en tous cas ne t'attends pas de ma part à un chant à la gloire de la culture. Comme l'indispensable et mon indispensable, à la vie, à ma vie, à l'épanouissage, au croissage des racines et du feuillage, à la respiration des branches." (Rire cynique.) (Comme un petit personnage de dessin animé.) (Ah non c'est moi ça.) "Moi, je peux peut-être te dire que j'y ai un rapport instrumental, à la culture. Qu'elle m'a bien servi, comme outil de pouvoir. Cette culture stockée, dressée, manipulée."
Il m'a regardé presque inquiet dans sa lueur : "c'est froid ?"

(Je continue les pièces plus tard. J'en ai des tas, sous ma cape, là où je ris au parfum des sardines.)

Partager cet article
Repost0

commentaires