750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Capuche

  • : le bonhomme capuche
  • : Epicerie à bricoles. Collages en stock, phrases à tiroirs, anecdotes nocturnes et papillons.
  • Contact

 

blablabla, blablabla, bla,

 Marseille, blabla, Rouen blablablabla Paris.

Lyon blablablabla.


et des blablas rouges aussi

(des fois).

 

une tasse de thé ?

Bienvenue sur mon blog !




 

Dans Le Fond De Ma Capuche

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 16:24

Je suis hantée par un noyau de culpabilité. Mais je ne veux pas guérir de cette sorte de maladie-là : ma pierre de culpabilité au fond de moi, comme un galet, qui me pèse dans les tripes, c'est ma conscience morale.
Toutes ces petites lâchetés qui m'habitent et me rongent.

Je me souviens de cette nuit, dans le petit appartement de Château-Landon, avec Jadd. C'était au tout début de notre histoire. Je découvrai à peine le monde dans ses yeux. Je lui avais demandé : "Mais alors, qu'est-ce qu'il faut faire ?"
"Ne jamais oublier que c'est la merde."
Voilà ce qu'il m'avait répondu.
La lourde conscience morale de tout ce que j'ai, et de toute la merde autour, de toute l'atroce souffrance, du monde, des êtres.

Jadd et moi, on se ressemble, j'en perçois toute l'obstinée vérité aujourd'hui.
Pas tranquilles. On pourrait le dire comme ça. Tiraillés, entre cet idéal de vertu et d'ascétisme intellectuel, moral, esthétique, de nous-mêmes), et cette étrange langueur, paresse, le ressenti de l'échec éternel auquel nous sommes condamnés, la conscience de notre faiblesse, de mon impuissance, de son insuffisance, de ma permanente crasse, de ses trous noirs.

Ce qui nous distingue, peut-être, au-dessus de ce cactus sur lequel nous tentons en vain de poser nos culs dans nos vies, ce qui nous distingue, c'est peut-être que je me remplis d'être devant et pour les autres, que je le recherche comme une fouine fouille la terre (frénétiquement / rageusement ? désespérément.) (Ma terreur c'est mon vide intérieur, que les autres doivent lester de leurs projections innombrables.)
Lui est davantage seul, pour lui, devant lui, et l'infinie foule de ses fantômes, à jamais insatiables et insatisfaits.

Je ne sais pas.
Sans doute j'écris juste n'importe quoi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Joli post.. tu écris toujours aussi bien :-)<br /> Edité le jour même où je me demandais (moins joliment) qui on laisse de soi sur nos chemins respectifs.. ou *qui* reste sur ledit chemin ...<br />
Répondre
A
il y a des choses comme ça, qui nous pourrissent la vie mais qu'on ne veut surtout pas perdre.ma timiditémon bégaiementma peur chronique d'avoir fait une connerie (quand le téléphone sonne, une fois sur 2 c'est ma première pensée, "qu'est-ce que j'ai encore fait?")une manière de ne pas être sûr de moi...je baigne depuis longtemps dans une ambiguité, l'envie, la folle envie de devenir un autre, plus solide, plus sûr, etc., et un mélange de fierté et de peur de perdre ce que j'étais.je place un orgueil tatillon dans celui que je fus, dans le fait de ne pas oublier qui j'étais, même si je suis aujourd'hui capable de faire des choses que je rêvais de faire un jour (rêvais, oui, car j'en étais psychologiquement incapable),ne pas oublier le gamin bègue paralysé la moitié du temps qui se vivait en fantasme et se disait qu'un jour peut-être ça irait mieux.oui c'est la merdeoui ça peut aller mieuxet j'espère qu'on peut rester fidèle à soi-même tout en devenant plus aguerri.je ne dis pas que j'y parviens mais je crois que c'est possible.et c'est ce que je te souhaite (et à jadd, soit dit en passant)
Répondre