750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Capuche

  • : le bonhomme capuche
  • : Epicerie à bricoles. Collages en stock, phrases à tiroirs, anecdotes nocturnes et papillons.
  • Contact

 

blablabla, blablabla, bla,

 Marseille, blabla, Rouen blablablabla Paris.

Lyon blablablabla.


et des blablas rouges aussi

(des fois).

 

une tasse de thé ?

Bienvenue sur mon blog !




 

Dans Le Fond De Ma Capuche

25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 12:37

Avant-hier au boulot une nana s'est lancée dans un exposé lyrique sur le thème du pouvoir d'achat. Ce qui m'a frappé, dans son discours, c'est qu'il occultait totalement la question des inégalités. C'était comme si, dans son esprit, "les gens" dans leur ensemble et en général n'avaient plus de sous (pour acheter des salades, elle tenait beaucoup aux salades je crois, pour le pouvoir d'achat ; moi je me disais qu'une salade ça ne nourrit pas sa femme - m'enfin). Comme si les méchants, c'étaient les supermarchés, et les victimes, les gens. Un peu comme dans ces pubs à la con des Mousquetaires de mes fesses et dans l'engagement politique et moral de Carrefour dans la lutte pour le... le quoi ?

Et j'ai pensé que c'était un peu l'image générale et brouillée que nous renvoient les médias, quand ils parlent du "pouvoir d'achat" - le prix des salades monte, mes amis, et les gens, dans la France, ils peuvent plus en acheter des salades. Les gens. Tous. (Ah les vilains vendeurs de salades.)

Hier, j'étais en grève et je suis allée manifester ; mais l'officiel de la lettre du motif ne me souriait pas beaucoup. Oui bien sûr je suis pour qu'on paie pluss une bonne partie des gens. Mais quand j'y réfléchis... Ce que je voudrais vraiment, ce n'est pas qu'on augmente le point d'indice pour la rémunération des fonctionnaires - pour que toute l'échelle jump en avant. C'est qu'on augmente le salaire des catégories C. Et qu'on augmente le SMIC, tiens. Nan ?

Tiens, même, parfois ça me fait bizarre quand j'entends "je gagne X par mois alors que j'ai fait X années d'études..." Evidemment je comprends l'idée générale hein - je suis pas totalement déphasée couillon, je comprends la rationalité interne de cette assertion qui se veut contradictoire - mais je la conteste, finalement. Ben oui. Tu as fait X années d'études, tu as de la chance. Ca te donne toute légitimité pour gagner décemment et correctement ta vie. Pour la vivre bien. Mais ça ne te donne pas plus de légitimité pour la vivre décemment que celui / celle qui n'en a pas fait. Des études.

Les études, en soi, c'est ni moins ni plus chouette que le travail (à 18 ans, à 14 ans) ; parfois, c'est un peu plus chouette tout de même - en quoi faire plus longtemps un truc plus chouette donne droit à plus de sous-chouettes pour une vie-chouette ?

Allez, vive le pouvoir d'achat de l'allocation universelle égale pour tous.

Nan ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
(il tousse ) . Donc les agrégés gagneraient autant que les plombiers ? Hmmm les plombiers n' apprécieraient pas à mon avis. D'accord pour plus de justice sociale , d' accordpour qu'on puisse reprendre des études à l'âge adulte, ok pour relever les minmas sociaux. Mais franchement , à compétences proches ,où sont les boulots les mieux payés ?Dans la finance ou dans le social ? Dans l'éducation ou dans les assurances ? Dans la recherche universitaire ou dans l'armée ? Dans une association écologique ou chez Total ? Bon... à mon avis le problème est un peu là aussi. Pour les serviteurs zélés (et souvent doués d'ailleurs)du côté obscur : plein de thunes ! Et pour les autres ?  hum hum ..( il tousse )Bon en attendant la justice sociale , je vais me chercher du sirop. 
Répondre